Le premier principe d’organisation de nos cours de vacances est d’assurer un parcours d’apprentissage adapté à chacun. Pour ce faire, les sessions de cours se feront par groupes de 5 stagiaires maximum. Un professeur référent organisera les séances en fonction des besoins particuliers de ses élèves. En amont du stage, un entretien préparatoire sera réalisé afin de connaître précisément les points à travailler. En fin de stage, un bilan formatif sera conduit pour préparer au mieux la rentrée scolaire.
L’équipe partage une volonté commune de promouvoir les principes et méthodes d’une éducation nouvelle, fondée sur une participation active des individus à leur propre formation, sachant susciter leur adhésion, visant leur progrès quelles que soient leurs ressources. Autonomie, créativité, coopération, confiance en soi sont quelques-unes des valeurs qui fondent une pédagogie de la bienveillance concrètement mise en œuvre lors des cours de vacances, au travers d’activités aussi diverses que l’expression corporelle, la méditation de pleine conscience, le jardinage agroécologique, les ateliers informatiques DIY (« Do It Yourself »), etc.
L’équipe pédagogique se compose de professeurs dotés d’une expérience de terrain longue de plusieurs années, acquise notamment en Zone d’Education Prioritaire, tant à l’école élémentaire, qu’au collège ou au lycée. Face à la difficulté scolaire, quelle que soit son origine, chacun d’entre eux est donc parfaitement à même de proposer, selon son expertise, une remédiation efficace.
De façon complémentaire, l’équipe s’appuie également sur les compétences d’une professionnelle de l’accompagnement scolaire à domicile, aguerrie à la prise en charge d’enfants à profils particuliers (troubles « dys », situations de décrochage scolaire, etc.). Elle peut ainsi leur offrir une solution d’enseignement adaptée à leurs besoins spécifiques, en parallèle au travail par petits groupes prévus lors du stage.
Dans un objectif de développement et d’épanouissement globaux des enfants, le stage propose chaque après-midi des animations de loisir et de détente au choix, encadrées par l’équipe enseignante et des animateurs sportifs diplômés, en partenariat avec la municipalité de Saint-Didier-en-Velay :
Propriété de l’Œuvre des Enfants à la Montagne, le centre d’accueil de la Fressange comprend des espaces intérieurs aux normes réglementaires d’hygiène, de sécurité et d’accessibilité (6 espaces éducatifs, 1 réfectoire, des sanitaires individuels), un parc de 2 hectares (dont un jardin clos réhabilité) situé à proximité d’autres équipements de sports et loisirs municipaux (terrains de football, tennis, volley, basket, piscine, parcours de santé, gymnase). Ses locaux sont pourvus de mobiliers permettant le déroulement des activités, qu’elles soient pédagogiques (outils du numérique, bureaux, tableaux…), créatives (matériaux des arts plastiques), sportives (ballons, raquettes, matériels divers) ou environnementales (outils de jardinage, composteur, bacs de tri…).
Idéalement placés dans la dernière quinzaine d’août, dispensés par une équipe enseignante bienveillante et expérimentée, agrémentés d’activités de loisir stimulantes et variées, les cours de vacances proposés par l’Œuvre des Enfants à la Montagne constituent le tremplin optimal vers une rentrée scolaire 2016 réussie et prometteuse.