septembre 2017
L M M J V S D
« Avr    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Chantier participatif

No upcoming events for today

Qui sommes-nous ?

coloL’Œuvre des Enfants à la Montagne est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique qui a organisé pendant plus d’un siècle des accueils collectifs de mineurs en milieu rural, à destination d’enfants issus des villes. Fondée en 1893 par Louis Comte à Saint-Etienne, l’association avait initialement pour but de venir en aide à l’enfance défavorisée du bassin minier stéphanois. Elle plaçait des enfants fragilisés par les maladies « sociales » (anémie, tuberculose) dans des familles « nourricières » paysannes du plateau Vivarais-Lignon afin de restaurer leur santé en leur offrant des vacances au « grand air ».

 

Pour répondre à un besoin de plus en plus important, l’Œuvre des Enfants à la Montagne a acquis et aménagé des centres de vacances, en Haute-Loire puis dans d’autres territoires. L’organisation de séjours autour des règles de vie en communauté et dédiés aux loisirs, à la culture, aux sports est devenue l’activité fondamentale de l’Œuvre pendant des décennies. De nombreuses générations d’enfants du bassin stéphanois et de la vallée du Gier sont ainsi venues passer des vacances estivales dans ses locaux alti-ligériens (Tence, Chambon-sur-Lignon, Saint-Didier- en-Velay).

 

L’association a focalisé ses actions sur le centre de vacances de La Fressange à Saint-Didier-en- Velay à partir des années 80. Colonies traditionnelles, ou stages multisports encadrés par des professeurs diplômés, les séjours se sont déroulés en lien avec la municipalité, sur les installations du village, et en relation avec des partenaires locaux.

 

En 2012, un nouveau projet associatif a germé sur les principes de l’éducation populaire, dans la continuité de l’œuvre de Louis Comte. L’accueil collectif de mineurs en vacances scolaires reste ainsi le principal objet de l’association. Mais à l’avenir, elle entend mettre également ses ressources au service d’un public élargi : elle ouvre le domaine de la Fressange et toutes ses potentialités à l’accueil d’activités culturelles, sportives, environnementales, artistiques menées par tout groupe de personnes dans un esprit de partage, de transmission et de collaboration d’intérêts.

A propos

L’œuvre des Enfants à la Montagne organise du 15 au 28 août 2016 des cours de vacances, ouverts aux jeunes de 6 à 17 ans. Elle souhaite ainsi leur fournir une aide à la scolarité de qualité, dispensée de façon idéale quelques jours avant la rentrée, tout en leur permettant de s’épanouir, de se détendre par la découverte et la pratique d’activités sportives, culturelles, artistiques, environnementales et de loisirs ludiques.

Contactez nous

E-mail

Message

Partenaires