septembre 2017
L M M J V S D
« Avr    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Chantier participatif

No upcoming events for today

Programmes

Les matières enseignées et compétences traitées

Ecole élémentaire

- Français : lecture-déchiffrage, compréhension de textes, grammaire, orthographe, vocabulaire, production d’écrits
- Mathématiques : maîtrise des nombres, calcul (techniques opératoires, calcul mental), problèmes, géométrie, mesure

Collège

- Français : Etude du fonctionnement de la langue et des règles qui la régissent (grammaire, vocabulaire, orthographe) pour mieux comprendre les textes lus et mieux s’exprimer, à l’oral et à l’écrit. Analyse de textes littéraires variés, production d’écrits, débats pour développer la capacité à argumenter. Ouverture sur l’Histoire des Arts, pour stimuler la curiosité et l’imagination.
- Mathématiques : Organisation et gestion de données, fonctions (proportionnalité, traitement des données, notion de fonction, statistique, notion de probabilité, etc.) ; nombres et calculs (nombres entiers, décimaux positifs, nombres positifs en écriture fractionnaire, nombres rationnels, calculs numériques, calculs littéraux, calculs élémentaires sur les radicaux, équations et inéquations du premier degré, etc.) ; géométrie (figures planes, configurations dans l’espace, agrandissement et réduction) ; grandeurs et mesures (aires et volumes, grandeurs composées, changement d’unités, etc.)
- Anglais : compréhension de l’oral et de l’écrit, expressions orale et écrite, interaction, remise à niveau des compétences linguistiques, introduction à la phonologie

Lycée

- Français : Analyse des procédés littéraires à l’œuvre dans un texte, en lien avec les caractéristiques des différents genres et registres. Méthodologie des différentes épreuves de l’EAF (Epreuve anticipée de Français) : question de corpus, écrit d’invention, commentaire littéraire, dissertation et épreuve orale. Travail sur les techniques d’argumentation pour structurer la pensée, tant à l’écrit qu’à l’oral. Approfondissement de la culture littéraire et humaniste.
- Mathématiques : (programme prochainement disponible).
- Anglais : compréhension de l’oral et de l’écrit, expressions orale et écrite, interaction, remise à niveau des compétences linguistiques, introduction à la phonologie, civilisation.

tutorat 2

Les bilans et échanges avec les professeurs

  • Avant le stage : en plus du dossier, un entretien-bilan est proposé aux familles afin de cibler précisément les besoins de l’élève et préparer son stage.
  • En fin de stage : un bilan formatif est dressé pour chaque stagiaire (possiblement avec les parents) lors d’un entretien individuel. Conseils pédagogiques et solutions pratiques lui sont prodigués à cette occasion.

A propos

L’œuvre des Enfants à la Montagne organise du 15 au 28 août 2016 des cours de vacances, ouverts aux jeunes de 6 à 17 ans. Elle souhaite ainsi leur fournir une aide à la scolarité de qualité, dispensée de façon idéale quelques jours avant la rentrée, tout en leur permettant de s’épanouir, de se détendre par la découverte et la pratique d’activités sportives, culturelles, artistiques, environnementales et de loisirs ludiques.

Contactez nous

E-mail

Message

Partenaires