septembre 2017
L M M J V S D
« Avr    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Chantier participatif

No upcoming events for today

Nos atouts

Un suivi individualisé : des enseignements adaptés à chacun pour une remédiation efficace

Le premier principe d’organisation de nos cours de vacances est d’assurer un parcours d’apprentissage adapté à chacun. Pour ce faire, les sessions de cours se feront par groupes de 5 stagiaires maximum. Un professeur référent organisera les séances en fonction des besoins particuliers de ses élèves. En amont du stage, un entretien préparatoire sera réalisé afin de connaître précisément les points à travailler. En fin de stage, un bilan formatif sera conduit pour préparer au mieux la rentrée scolaire.

Une pédagogie innovante : des principes et des convictions guidant des actions pédagogiques concrètes

L’équipe partage une volonté commune de promouvoir les principes et méthodes d’une éducation nouvelle, fondée sur une participation active des individus à leur propre formation, sachant susciter leur adhésion, visant leur progrès quelles que soient leurs ressources. Autonomie, créativité, coopération, confiance en soi sont quelques-unes des valeurs qui fondent une pédagogie de la bienveillance concrètement mise en œuvre lors des cours de vacances, au travers d’activités aussi diverses que l’expression corporelle, la méditation de pleine conscience, le jardinage agroécologique, les ateliers informatiques DIY (« Do It Yourself »), etc.

Une équipe qualifiée : des enseignants d’expérience garants de l’efficacité du stage

L’équipe pédagogique se compose de professeurs dotés d’une expérience de terrain longue de plusieurs années, acquise notamment en Zone d’Education Prioritaire, tant à l’école élémentaire, qu’au collège ou au lycée. Face à la difficulté scolaire, quelle que soit son origine, chacun d’entre eux est donc parfaitement à même de proposer, selon son expertise, une remédiation efficace.
De façon complémentaire, l’équipe s’appuie également sur les compétences d’une professionnelle de l’accompagnement scolaire à domicile, aguerrie à la prise en charge d’enfants à profils particuliers (troubles « dys », situations de décrochage scolaire, etc.). Elle peut ainsi leur offrir une solution d’enseignement adaptée à leurs besoins spécifiques, en parallèle au travail par petits groupes prévus lors du stage.

Des activités de loisir : au bonheur d’apprendre sans sacrifier les vacances !

Dans un objectif de développement et d’épanouissement globaux des enfants, le stage propose chaque après-midi des animations de loisir et de détente au choix, encadrées par l’équipe enseignante et des animateurs sportifs diplômés, en partenariat avec la municipalité de Saint-Didier-en-Velay :

  • Activités sportives sur les installations du village (tennis, football, basket, « grands jeux » pour les plus jeunes, etc.)
  • Activités artistiques, culturelles ou de bien-être au domaine de la Fressange (arts plastiques, expression corporelle, danse, sophrologie, ateliers informatiques « DIY », etc.)
  • Jardinage pédagogique et initiation aux principes d’agro-écologie, de développement durable dans le jardin clos du domaine, restauré à cet effet

Un cadre magique : le domaine de la Fressange, un écrin de calme et de verdure accueillant du public depuis plus de 60 ans

Propriété de l’Œuvre des Enfants à la Montagne, le centre d’accueil de la Fressange comprend des espaces intérieurs aux normes réglementaires d’hygiène, de sécurité et d’accessibilité (6 espaces éducatifs, 1 réfectoire, des sanitaires individuels), un parc de 2 hectares (dont un jardin clos réhabilité) situé à proximité d’autres équipements de sports et loisirs municipaux (terrains de football, tennis, volley, basket, piscine, parcours de santé, gymnase). Ses locaux sont pourvus de mobiliers permettant le déroulement des activités, qu’elles soient pédagogiques (outils du numérique, bureaux, tableaux…), créatives (matériaux des arts plastiques), sportives (ballons, raquettes, matériels divers) ou environnementales (outils de jardinage, composteur, bacs de tri…).

Pour une rentrée réussie ! : remuer ses méninges et ses jambes, la formule gagnante pour une rentrée au top !

Idéalement placés dans la dernière quinzaine d’août, dispensés par une équipe enseignante bienveillante et expérimentée, agrémentés d’activités de loisir stimulantes et variées, les cours de vacances proposés par l’Œuvre des Enfants à la Montagne constituent le tremplin optimal vers une rentrée scolaire 2016 réussie et prometteuse.

A propos

L’œuvre des Enfants à la Montagne organise du 15 au 28 août 2016 des cours de vacances, ouverts aux jeunes de 6 à 17 ans. Elle souhaite ainsi leur fournir une aide à la scolarité de qualité, dispensée de façon idéale quelques jours avant la rentrée, tout en leur permettant de s’épanouir, de se détendre par la découverte et la pratique d’activités sportives, culturelles, artistiques, environnementales et de loisirs ludiques.

Contactez nous

E-mail

Message

Partenaires