novembre 2017
L M M J V S D
« Avr    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

Chantier participatif

No upcoming events for today

Nos Actions

Nos actions

Pleine de dynamisme et d’esprit d’innovation, l’OEuvre des Enfants à la Montagne a toujours plusieurs projets en ébullition.

 


Chantier participatif 2016 : Défrichage et maçonnerie

Le chantier participatif a permis de remettre en valeur une grande partie du jardin de la propriété, trop longtemps délaissé. Ces travaux s’inscrivent dans un effort de valorisation de nos atouts, et le domaine de La Fressange à Saint-Didier-en-Velay en fait partie.

Le mur d’enceinte de ce même jardin avait aussi besoin d’une cure de rajeunissement. Sous l’égide de notre ami Yves Gaillard qui a bien voulu nous apporter son expertise et sa bonne humeur, nous avons amorcé et avancé dans la restauration de ce mur tout en pierres.

Sur une période de 10 jours, les membres de l’association se sont relayés pour participer à ce chantier.


En 2016, nous avons aussi inauguré, fin août, notre première quinzaine de cours de vacances « La tête et les jambes ». Les anciens dortoirs ont été convertis en salles de classe, avec mobilier scolaire, tableau blanc intéractif et atelier ludique pour les plus jeunes. Les enfants ont pu bénéficier de cours de français, de mathématiques et d’anglais pour une remise en route de l’activité cérébrale et d’activités sportives et artistiques pour le bien-être du corps.


En octobre, pendant les vacances de la Toussaint, nous avons célébré la désormais incontournable « Fête de la courge »! A cette occasion, les membres de l’association et ses sympathisants se sont retrouvés pour partager le fruit du labeur des jardinières et jardiniers. Nous nous sommes régalés de courges de toutes sortes, déclinées en différentes recettes, de l’entrée au dessert.


Vous avez aussi pu nous apercevoir pendant les vacances de Noël pendant quelques jours au magasin Centrakor de Firminy. Nous nous sommes de nouveau relayés pour confectionner des emballages cadeau pour les clients venus faire leurs derniers achats de Noël. A cette occasion, nous avons pu faire connaitre un peu plus l’OEM et grâce à la générosité des clients, nous avons récolté un peu plus de 300€ pour l’association. Nous remercions d’ailleurs vivement le magasin Centrakor de Firminy et tout son personnel pour l’accueil chaleureux qu’ils nous ont réservés et le matériel qu’il nous ont prêté.


 

Et en 2017 ?

 

Un chantier participatif reconduit.

Cette année, nous poursuivons nos efforts pour réhabiliter le domaine de Le Fressange. Le mur d’enceinte a encore besoin de notre attention et de nos efforts; le chantier reprend donc cette année là où nous l’avons laissé l’année dernière.

Les membres de l’OEM vont mettre la main à la pâte et nous serons ravi de vous accueillir aussi si l’envie vous en dit.

Dans un esprit d’ouverture, nous avons aussi lancé une annonce sur wwoof.fr. Le but pour nous est de partager un savoir-faire acquis lors du précédent chantier, en échange d’un coup de main à notre association.

A propos

L’œuvre des Enfants à la Montagne organise du 15 au 28 août 2016 des cours de vacances, ouverts aux jeunes de 6 à 17 ans. Elle souhaite ainsi leur fournir une aide à la scolarité de qualité, dispensée de façon idéale quelques jours avant la rentrée, tout en leur permettant de s’épanouir, de se détendre par la découverte et la pratique d’activités sportives, culturelles, artistiques, environnementales et de loisirs ludiques.

Contactez nous

E-mail

Message

Partenaires